Un PSG de tous les records !

Tombeur de Lille (2-1), vendredi soir au Parc des Princes, grâce à des buts de Kylian Mbappé et Neymar Jr, les Parisiens signent un début de saison record. Une douzième victoire en autant de rencontres pour le club de la capitale, quatre jours avant le match retour de Ligue des Champions à San Paolo.

Douze matches, douze victoires pour le PSG de Thomas Tuchel ! Les Parisiens tiennent un nouveau record. En dominant son dauphin lillois, le club de la capitale est entré dans la légende du football européen en réalisant le meilleur début de saison dans l’histoire des cinq championnats majeurs (Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga, Ligue 1). Un record qui efface la série d’invincibilité de Tottenham Hotspurs  durant la saison 1960-1961.

Après avoir concédé le nul une semaine plus tôt dans son jardin en LDC, le PSG devait renouer avec le succès afin d’engranger un maximum de confiance pour se déplacer du coté de Naples mardi prochain…

20h42, à quelques secondes du coup d’envoi l’équipe féminine du Paris Saint Germain fait son entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Pour l’occasion, les joueuses d’Olivier Echouafni ont présenté aux supporters la Coupe de France remportée la saison dernière. 

La nouvelle coordinatrice sportive de la section féminine, Laure Boulleau donne le coup d’envoi fictif de cet rencontre applaudit par les 47 549 spectateurs présents. 

Le déroulé de la rencontre…

Tout est prêt, Francois Letexier arbitre du soir siffle le début du match.
Paris donne le coup d’envoi et Angel Di Maria provoque un avertissement après quelques secondes de jeu. Les coéquipiers de Thiago Silva sont bien rentrés dans leur match et essayent d’imprimer un gros pressing sur des Dogues bien organisés.

La première frappe est lilloise, après un contre favorable Xeka perce le milieu parisien et frappe aux 20 mètres mais Buffon est attentif (8e).
La réponse parisienne ne se fait pas attendre, Neymar et Mbappé combinent bien dans le couloir gauche, le français déclenche une frappe puissante entre les jambes d’un défenseur, mais ça passe près du poteau droit (10e).

Après 20 minutes de haut niveau, le duel tant attendu entre les deux premiers du championnat est finalement très équilibré. 

La partie s’anime d’un coup, très surveillé jusqu’à maintenant, Neymar, donne un superbe ballon à Di Maria dans la surface lilloise mais Mike Maignan à un superbe réflexe et remporte son duel face à son ancien coéquipier (22e).

La plus belle action de la première période intervient à la demi-heure de jeu, après avoir récupéré un ballon devant sa surface Thomas Meunier trouve Mbappé excentré dans le couloir droit. Le phénomène français transperce les lignes lilloises en réalisant des gestes de génies, il retrouve finalement Meunier 40 mètres plus loin dans la surface lilloise superbement bien placé pour marquer, mais la frappe du belge passe juste au-dessus (30e).

L’action suivante le champion du monde tombe dans la surface suite à un contact avec Ballo-Touré, les joueurs parisiens poursuivent l’arbitre, mais Monsieur Letexier ne bronche pas.

Malgré un dernier coup-franc malin tiré par Neymar (40e), le score est bien de 0-0 à la mi-temps.

La machine se met en marche

Au retour des vestiaires le Paris Saint Germain devient de plus en plus agressif, le LOSC est asphyxié par l’intensité mise en place par les parisiens. Les coéquipiers de Nicolas Pepe n’ont d’ailleurs pas grand chose à se mettre sous la dent.
Christophe Galtier doit réagir, Rafael Leao est remplacé. Le jeune attaquant portugais de 19 ans laisse sa place à son compatriote Rui Fonte qui vient se placer au milieu de terrain (53e).

Après quelques minutes de flottements le jeu s’accélère soudain, Marco Veratti combine avec Neymar souvent dans les bons coups, le brésilien place sur orbite Kylian Mbappé qui file vers le but, Fonte tente de le freiner, mais le meilleur buteur du championnat trompe un Maigan un peu trop avancé d’une frappe enroulé des 20m. Le natif de Bondy débloque la situation (1-0, 70e).
Sur un éclair de génie de sa superstar et nouveau joueur le plus cher du monde d’après le « CIES* » (216,5 millions d’euros), fait une nouvelle fois la différence tout comme à Marseille cinq jours plus tôt.

Tête baissé les lillois accusent le coup, Galtier réalise ses deux derniers changements en lançant Luis Araujo (76e) et Boubakary Soumare (82e) mais le Paris Saint Germain est trop fort !

(83e) on prend les mêmes et on recommence.. Mbappé, cette fois passeur décisif réalise un « une-deux » avec son compère brésilien, l’ancien Barcelonais contourne la défense nordiste et frappe aux abords de la surface. Un tir dévié par Soumaoro malchanceux, mais qui termine au fond des filets. (2-0, 84e).

La différence est faite, le Parc des Princes exulte, il est temps pour Thomas Tuchel de réaliser ses changements. Moussa Diaby, Adrien Rabiot et Stanley Nsoki pénètrent sur la pelouse successivement (90+1e).

Alors que la douzième victoire semble à porter de main Kehrer est une nouvelle fois victime de ses maladresses. Le défenseur allemand se loupe sur un centre au deuxième poteau et touche le ballon de la main. M. Letexier n’hésite pas une seule seconde et siffle penalty (90+2e).
Pepe s’en charge et tire en pleine lucarne, Lille réduit le score (2-1, 90+3e).

Le Paris Saint Germain s’impose logiquement grâce à des buts de Mbappé et Neymar. 11 points séparent désormais le leader et son dauphin après seulement 12 journées.
Quatre jours avant le déplacement périlleux à Naples le club de la capitale a réalisé le plein de confiance et peut se concentrer pleinement sur sa prochaine échéance.

(* Centre International d’Etude du Sport)

METAIS Bastien

Laisser un commentaire