8 mars : rassemblements et grève pour promouvoir les femmes, « premières de corvée » de la crise

37 organisations syndicales, féministes et politiques appellent lundi à une « grève féministe » et des manifestations dans toute la France, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme,

Lundi, les organisations dont la FSU, la CGT, Solidaires, Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, l’Unef ou le Collectif national pour les droits des femmes ont annoncé :

« le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser toutes et tous ensemble de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps ».

À Paris, plusieurs rassemblements prévus dimanche et lundi

Plusieurs rassemblements seront organisés dans toute la France, notamment à Paris où une manifestation ira de Port-Royal à la place de la République en passant par la Sorbonne pour « dénoncer la précarité étudiante », l’Île de la Cité pour « interpeller la justice » ou la place du Châtelet pour sensibiliser au statut des intermittentes du spectacle, ont-elles précisé.

 

Ce 8 mars vient ponctuer la première année d’une crise sanitaire mondiale aux effets sans précédents : persistance des écarts de salaire, mise en lumière des métiers à prédominance féminine, conséquences psychologiques du confinement, hausse des violences intrafamiliales.

Les femmes appelées à arrêter de travailler lundi à 15h40

Plus d’une femme sur cinq, environ 22% a « souffert de stress émotionnel ou de problèmes psychologiques » depuis la crise, contre 14 % des hommes. Pour « marquer le coup », les militantes appellent les femmes à s’arrêter lundi à 15h40, heure théorique où elles cessent d’être rémunérées compte tenu de l’écart de salaires avec les hommes (environ 25 %).

Le mouvement #Metoo a aussi pris un nouvel essor avec notamment des témoignages accablants sous le hashtag #Metooinceste, poussant le gouvernement à engager un processus pour changer la loi.

 

Mathilde LECOCQ.

 

Crédit photo de couverture : LeMonde

Laisser un commentaire