COVID-19 : Macron annonce un nouveau confinement

Le président de la République a annoncé mercredi soir un reconfinement qui débutera vendredi. Les mesures seront différentes du précédent, en mars dernier. Ce dernier durera 4 semaines minimum.

 

Avec plus de 30 000 cas par jour ces dernières semaines, la crise sanitaire est loin de s’estomper. Pour freiner la propagation du virus, le chef de l’État a mis en place une nouvelle période de confinement général. Il faudra de nouveau une attestation pour se déplacer sur le territoire.  

 

les écoles resteront ouvertes. ©Julie Bourges

 

Il sera différent de celui en mars dernier. « Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités » déclare Emmanuel Macron. Les écoles seront donc ouvertes pour la rentrée de lundi. Les services publics fonctionneront normalement. Il sera possible d’aller faire ses courses ou encore d’aller à un rendez-vous médical. À l’inverse les restaurants, bars et commerces dit non-essentiel seront fermés.

Le président a d’ailleurs annoncé que « La deuxième vague sans doute plus meurtrière que la première ». Il explique que plusieurs pays européens ne sont submergés pas cette deuxième vague.

 

CARVIGANT Chris

 

Crédit à la Une : Yoan Valat/AP/SIPA

Laisser un commentaire