Covid-19 : des décisions « difficiles » attendues mercredi

Face à la montée brutale de la deuxième vague de Covid-19, l’exécutif prépare activement un nouveau tour de vis des mesures de lutte contre l’épidémie, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement.

 

Mercredi, on saura tout ou presque. Emmanuel Macron a réuni ce matin un conseil de défense en présence du Premier ministre, Jean Castex, et d’une dizaine de ministres. Les scénarios évoqués vont d’un renforcement du couvre-feu, qui pourrait débuter à 19H00, voire être étendu à tout le territoire, à un reconfinement total, ou bien limité aux week-ends.

En fin d’après-midi, Jean Castex recevra les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon pour les « consulter » sur « les durcissements envisagés ». Puis un nouveau conseil de défense se tiendra mercredi matin pour prendre les décisions qui seront annoncées aux Français d’ici la fin de la semaine.

« Des décisions difficiles »

« A un moment il faut prendre des décisions dures (…) comme tous nos voisins » européens, a prévenu Gérald Darmanin sur France Inter, faisant référence aux nouvelles restrictions prévues en Italie, en Espagne ou en République tchèque.

 

 

Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait qualifié lundi la situation en France de « critique », disant craindre que la deuxième vague soit « plus forte que la première ». Le nombre de cas positifs confirmés a crû de 26.771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50.000 cas positifs confirmés en un jour.

« Un train de retard »

Les politiques semblent résignés au durcissement des mesures, mais l’opposition ne ménage pas ses critiques au gouvernement. Les députés PS ont dénoncé un « vent de panique » au sein de l’exécutif face à l’accélération de la propagation du virus, leurs homologues de LR estimant que le gouvernement « baisse les bras ». Selon le député socialiste Boris Vallaud, « le sentiment est que le gouvernement passe d’une étape à l’autre avec souvent un train de retard ».

Côté Sénat, Roger Karoutchi (LR) dénonce un « bazar » et une gestion « heure par heure » de l’examen du projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, suspendu au discours du chef de l’État.

Selon des sources parlementaires, le gouvernement pourrait répondre à la demande d’explications du Parlement en organisant jeudi deux débats successifs à l’Assemblée, puis au Sénat.

Serge Brière.

 

 

Crédit photo à la Une : Sénat

Laisser un commentaire