La fête des lumières : fête culturelle et religieuse

Lyon organise du 5 au 8 décembre l’édition 2019 de la Fête des lumières. Comme chaque année, celle qu’on surnomme  « la ville lumière » présentera à ses habitants et aux étrangers en visite de magnifiques illuminations et animations. 

Fête des lumières, Unisson-LNLO-com2

Que ce soit la grande roue place Bellecour ou la Cathédrale Saint-Jean, les monuments représentatifs de Lyon seront décorés de projections artistiques du 5 au 8 décembre. 36 installations seront mis en place en cette édition 2019 de la fête des lumières. Les Lustres place Louis Pradel (Lyon 1), la Prairie éphémère place Bellecour (Lyon 2), le Lightning cloud au théâtre des Célestins (Lyon 2) sont des illuminations, et animations qui seront présenté cette année au coeur de la ville.

Derrière ces décorations, plusieurs artistes travaillent ces projections comme le Collectif Sclae et Lucie Autunes pour Coda au Grand Hôtel-Dieu à Lyon 1. Jean-Pierre David et Christian Thellier ont travaillés sur l’animation Flower Power au temple du Change à Lyon5.

Pendant cette période Lyon peut être visité en découvrant le parcours lumineux mis en place par la ville. La fréquentation de cet évènement reste important. 1,8 million de visiteurs pendant 4 soirs de fête ont été comptés en 2018.

La fête des lumière: une fête normalement religieuse

La fête des lumières s’inspire de la fête religieuse  de la Vierge Marie à la date du 8 décembre. C’est L’immaculée Conception, autrement la conception de la vierge « sans tache » exempte du péché originel.  C’est un dogme de l’Eglise catholique qui a proclamé cette date par la bulle Ineffabilis Deus à l’époque du pape Pie IX. Lors d’une visite de Lyon le 8 décembre, il sera possible de constater plusieurs lumignons placés au fenêtres des habitats. Officiellement c’est une tradition pour remercier la Vierge Marie. En effet cette dernière aurait mis cette ville sous sa protection depuis 1643  en  faisant cesser l’épidémie de peste qui ravageait la France.

 

NDJAKI Adèle

 

Crédit photo de couverture : ???

Laisser un commentaire