La Coupe Davis est morte, vive la Coupe Davis

 La première finale de la nouvelle Coupe Davis aura lieu ce dimanche. A la différence de 2018, cette année, il faudra attendre samedi soir pour connaître les deux prétendants au saladier d’argent, à l’instar d’un tournoi du Grand Chelem. Faisons le point ce nouveau format, et les réactions qu’il suscite.

L’équipe de France de Coupe Davis vainqueur de l’édition 2017.
Crédit photo : AFP PHOTO / Philippe HUGUEN
La Coupe Davis 2019 n’a rien à voir avec l’édition précédente. L’an dernier, et depuis 1900, date de la création de la compétition, le format était assez similaire. Tout au fil de la saison, sur plusieurs week-end, les nations s’affrontaient par équipe de cinq joueurs. Le format était simple, un tableau principal, avec 4 tours jusqu’à la finale. Quatre week-end ou les nations se déplaçaient les unes chez les autres dans des tours a éliminations directes. Le format était du week-end était le suivant : deux simples le vendredi soir (les numéros 1 de chaque équipes affrontent les numéros 2), le double le samedi et les simple décisifs le dimanche (numéro 1 contre numéro 1 et les numéros s’affrontent). Toutes les rencontrent se jouaient au meilleur des cinq sets.

La coupe Davis change de ton

L’édition 2019 voit naître un format complètement différent. Un premier tour qualificatif en février, sur le même format que les éditions précédentes, et une sorte de tableau principal, où toutes les rencontres se font en une semaine dans un stade commun. Une sorte de Coupe du Monde de Tennis.

Cette année, l’organisation se calque sur les résultats de l’an dernier pour définir les équipes qualifiées. Elle comprend donc les 12 qualifiés de la première phase du tournoi en février, les 4 demi-finalistes de l’an dernier, et 2 nations invitées par la Fédération Internationale de Tennis (organisatrice de la compétition). Les nations qualifiées sont réparties en 6 poules de trois équipes. Seuls les premiers de chaque poules et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finales. Chaque rencontre effectuera deux simples en deux sets et Tie break si besoin (les numéros 2 s’affrontent et et ensuite les numéros 1) et un double. Ces rencontres s’effectueront toutes sur une seule journée. Ce format est celui adopté pour toute la semaine y compris pour la finale.

Un nouveau format polémique

Le nouveau format de la Coupe Davis croule sous la critique, accusé de tuer l’esprit de la compétition. Yannick Noah, ancien capitaine de l’équipe de France et champion de tennis français n’a pas hésité à réagir sur cette nouvelle formule via Twitter.

« Honte à tous ces joueurs, dirigeants et médias qui viennent de vendre l’âme de la Coupe Davis. Triste jour pour le tennis. »

La Coupe Davis va devoir faire ses preuves sur cette semaine de compétition intense. Rendez-vous samedi soir pour connaître les deux nations qui tenteront de soulever le saladier d’argent et de remporter cette première édition.

Sébastien Ansart

Laisser un commentaire