Grève du 5 décembre : comment se déplacer à Paris ?

Une grève massive de la RATP et de la SNCF est prévue le jeudi 5 décembre prochain. Les Parisiens ne pourront pas utiliser leurs transports habituels car les services seront coupés. Les habitants d’Ile-de-France devront donc trouver une solution alternative pour se rendre au travail.

Des usagers qui attendent l’arrivée du métro. Frédéric DUGIT-Le Parisien

Que va-t-il se passer le 5 décembre prochain ?

Une immense grève de la RATP et de la SNCF est prévue pour le 5 décembre prochain et peut être reconduite dans les jours qui suivent. Le réseau de transport parisien sera mort. Cette grève sera encore plus importante que celle du vendredi 13 septembre 2019. Il n’y aura pas de métro, pas de RER, pas de bus, etc…

Comme en septembre dernier, les agents de la RATP veulent protester contre la réforme des retraites. Malheureusement, les principales personnes handicapées par cette grève seront les Parisiens.

Comment se déplacer sans les transports en commun ?

Les Parisiens qui utilisent généralement les transports pour aller au travail, à l’école ou autre, devront trouver une alternative. Si certains d’entre eux ont la chance d’avoir un véhicule pour pouvoir se rendre où bon leur semble, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les personnes qui ne peuvent compter uniquement sur la RATP pour se déplacer risquent d’être bloqués chez eux. Pour ces gens-là, une solution pourra leur permettre d’aller au travail : le covoiturage.

La mise en place de cette solution

Des Parisiens volontaires, qui sont titulaire d’un véhicule, pourront se proposer afin d’accompagner ceux qui dépendent de la RATP. Cette solution permettra donc à plusieurs personnes d’aller au travail ou à l’école, malgré le manque de transport. Une plateforme française de covoiturage a d’ailleurs commencé à organiser une campagne auprès des conducteurs inscrits sur l’application, afin qu’ils manifestent leur disponibilité pour le 5 décembre prochain. Les passagers pourront bénéficier des services gratuitement. La gratuité des services est une initiative de la plateforme, en réponse à l’appel à l’aide de la RATP.

Pour le moment, le covoiturage paraît être la solution la plus viable pour palier à la grève des transports parisiens. La capitale française, réputée pour sa difficulté de circulation, risque de ne pas améliorer sa réputation avec tous les nouveaux véhicules qui seront présents sur les routes parisiennes, en plus de ceux déjà présents habituellement.

Adrien BORGES

 

Crédit photo de couverture : Eric FEFERBERG – AFP

Laisser un commentaire