La réalité virtuelle à la Paris Games Week 2019

La réalité virtuelle dans les jeux vidéo attire de plus en plus les gamers, comme le prouve la Paris Games Week 2019. L’avenir de cette nouvelle manière de jouer est encore incertaine, les prix trop élevés pouvant effrayer.

 

Homme avec casque de réalité virtuelle. Crédit photo : Pixabay

La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Ce concept créé par Ivan Sutherland en 1968 se développe de plus en plus dans l’univers des jeux vidéo, avec environ 10 millions de casques vendus, chaque année depuis 2017.

Lors de la Paris Games Week, ce dimanche 3 novembre, plusieurs stands dédiées à cette techno affichaient des files d’attente plus longues les unes que les autres. 7 à 8 heures de queue la journée du samedi, d’après Yann qui tenait l’arène de combat Eva, dédiée au nouveau jeu After Humanity.

La réalité virtuelle dans les jeux vidéo, quel avenir prévoir?

Voici la réponse  d’Antoine Faipoux, infographiste 3D qui animait l’arène Eva.

Je pense que ça va vraiment être le futur du gaming, en tout cas une nouvelle approche. On a eu des compétitions pro hier avec un très haut niveau. Dans l’avenir, on aimerait développer ce concept là un peu partout en Europe, en France et à l’étranger avec de grosses compétitions et beaucoup de joueurs autour de ça !

Un avenir sportif, autant virtuellement que réellement, mais le concept de l’arène mis en place pour le jeu After Humanity semble compliqué à développer chez soi. Même si la version arcade existe et qu’il suffit d’avoir un casque virtuel pour jouer, le fait de s’immiscer dans 1000 m2 d’esport était bien plus tentant que de rester dans son canapé !
Voici le trailer du jeu pour avoir une idée de la chose :

Une manière de jouer plutôt séduisante, mais assez chère. Les ressources risquent d’être compliquées à gérer pour l’avenir de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo puisqu’il semble difficile voire impossible de réduire les couts du matériel pour l’instant. Il faut investir presque 2000€ pour avoir tout un set-up comprenant un bon ordinateur de gameur et une station VR. Il existe cependant des casques HTC de première génération à prix accessibles, mais cela reste tout de même un investissement.

Dans les pays asiatiques, les salles d’arcades se multiplient petit à petit avec donc un accès facilité aux jeux VR. En France, cela reste pour l’instant moins développé. Affaire à suivre, nous verrons peut-être des compétitions dans des arènes aux Jeux Olympiques 2024 !

Emma Stenfeld

 

Crédit photo de couverture : Paris Games Week

Laisser un commentaire