Le remake du Roi Lion (2019), toujours au box-office 3 mois après sa sortie

L’adaptation cinématographique du Roi Lion est sortie le mercredi 17 juillet ! Ce film ayant attiré 630 000 spectateurs dès le premier jour est toujours à l’affiche dans les cinémas, plus de 3 mois après sa sortie.

Affiche du Roi Lion (2019). Crédit : Google image

Il réalise le quatrième meilleur démarrage en France pour une production Disney derrière Les Indestructibles 2, Pirate des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, mais aussi, Avengers : Endgames. Après les remakes de Cendrillon, Le Livre de la Jungle ou encore Alice aux Pays des merveilles, c’est au tour du célèbre Le Roi Lion de faire son apparition.

Un film qui ravit les fans de Disney et qui a réussi à réunir dans les mêmes salles de cinéma, les petits et les grands.

Comment ressortir un tel classique vingt-cinq ans après? 

C’est le défi que s’est lancé Jon Favreau, et qu’il a, on ne va pas se le cacher, plutôt bien réussi ! Voilà ce qu’il confie lors d’une interview accordée à BFM TV :

 C’est difficile de trouver un équilibre entre l’ancienne version du Roi Lion et la mienne car il y a plusieurs générations de spectateurs. Certaines ont grandi avec la première et l’ont regardée encore et encore, et d’autres vont découvrir le film.

Défi amplement relevé, puisque le Roi Lion dépasse aujourd’hui en France les 9 millions d’entrées. Mais comment expliquer un tel record?

Le Roi Lion sorti en 1994 avait lui également connu un énorme succès, 10,2 millions d’entrées en France. Ce qui explique l’engouement des spectateurs et leur précipitation vers les salles de cinéma dès le premier jour. Le scénario respecte parfaitement bien l’histoire que l’on connait tous, cependant quelques différences sont à souligner par rapport à son prédécesseur.

Ce film est entièrement constitué d’images de synthèse. Le tout étant si bien réalisé que l’on pourrait se croire en plein milieu de la savane africaine, à la limite du documentaire animalier : des fantastiques couchers de soleil ainsi que la beauté de la faune et de la flore. Un réalisme à couper le souffle ! Tout paraît si vrai, et cela rend les paysages magnifiques. Les mouvements des animaux sont également extrêmement bien faits.
Selon les spectateurs, le seul petit hic serait le fait qu’on ne voit aucune émotion dans les visages des animaux, à cause de l’image de synthèse. C’est ce qui peut paraître regrettable pour les partisans des films animés Disney qui ont l’habitude de voir diverses expressions faciales.

 

Screen de Simba dans Le Roi Lion (1994)

Il a donc fallu sacrifier les grimaces de Simba lorsqu’il découvre la joie de manger des larves et autres insectes, l’espièglerie de Timon et Pumba ou encore les mines affreuses des hyènes lorsqu’elles rigolent. Un petit choc pour les spectateurs lors des premières minutes du film, mais auquel il fallait s’attendre ! Voici un retour sur la bande-annonce du film pour voir cela (et sur le visage très attendrissant de Simba) :

 

 

Conclusion : cette adaptation peut être autant adorée par les amateurs de technologies, de jeux vidéo et de réalité virtuelle, que détestée par les plus nostalgiques. L’histoire est certes, très ressemblante voire identique, mais sur le visuel nous avons affaire à deux versions totalement différentes, ce qui n’a pas arrêté les 9 millions spectateurs curieux de voir cette réadaptation !

Ce n’est que le début des remakes Disney puisque La Petite Sirène a été annoncée, et que la bande-annonce de Mulan est déjà sortie et semble pour le coup différer du dessin-animé. Nous aurons également peut être droit à une suite de ce remake. De belles surprises nous attendent…

Emma Stenfeld

 

Crédit photo de couverture : Disney

Laisser un commentaire