La Peyo’s Cup s’envole vers la Nouvelle-Zélande

Les amis de Peyo, se sont envolés vers Auckland pour la deuxième édition de la Peyo’s Cup, ce vendredi 25 octobre. L’hommage au jeune rugbyman français décédé en Nouvelle-Zélande le 8 janvier 2017 se perpétue .

Le seul essai français lors de la première édition de la Peyo’s Cup. Crédit photo : Facebook_LiveLikePeyo

La peine commune entre la famille, et l’entourage de Peyo, aussi bien français que Néo-zélandais, va donner une idée à son père Olivier. Un projet d’échange entre les deux nations qui auront marqué la vie de Peyo. Il s’articule autour des valeurs qui ont dicté la vie du jeune homme : les valeurs du rugby. Très vite le nom de l’association organisatrice de cet échange est trouvée et devient une philosophie de vie pour l’entourage de Peyo : « LiveLikePeyo ».

Peyo était un rugbyman français prometteur. Il a fait ses classes à l’école de rugby de Chaumont(Haute-Marne) puis au club de Rugby de Clamart (Haut de seine). En juillet 2016, alors âgé de 17ans, il décide de partir vers la terre sainte du rugby : La nouvelle-Zélande. Son objectif, y développer son jeu et son anglais. Très vite il trouve sa place de titulaire dans l’équipe première du Long Bay collège. Après avoir marqué la France par sa joie de vivre permanente, c’est au tour des Néo-zélandais de subir le même sort. Il décède tragiquement le 8 janvier 2017 dans un accident de voiture.

Logo de l’association LiveLikePeyo. Crédit photo : Facebook_LiveLikePeyo

Ce  programme s’appelle la Peyo’s Cup, une rencontre de rugby opposant les coéquipiers « kiwis » et les coéquipiers français de Peyo. Il faudra un an de préparation pour que la première édition voit le jour. Un an de ventes de maillots, de calendriers et aussi de ballons de rugby « LiveLikePeyo », qui deviendra le symbole de l’événement. Ce ballon fera le tour des plus grandes personnalités du rugby, allant de Dan Carter à l’équipe All black ou du XV de France.

Une première édition réussi

Peyo est tombé amoureux du rugby et de ses valeurs à Chaumont. C’est là, que la première édition de cette coupe s’est déroulée le 28 Avril 2018,. Sur le terrain, les deux équipes rivales proposent un match de haut-niveau, mais à la fin c’est l’équipe néo-zélandaise qui remporte cette confrontation d’un petit point (19-18). Une fois l’hommage rugbystique terminé, place au partage et à la fête. Cet échange entre les amis de Peyo a permis de créer des liens uniques entre ses camarades des deux nations. Des amitiés sincères se créées et les deux équipes se laissent sur la promesse d’un joueur Clamartois, Gauthier 

« La prochaine fois on se déplace chez vous, et on ramènera la coupe à Paris ».

Un match retour attendu

La délégation française s’envole pour Auckland vendredi matin 25 octobre. Il aura fallu un an et demi de préparation pour ce voyage. La deuxième édition de la Peyo’s Cup est lancée. Au départ de Roissy, les jeunes français sont impatients. Pressés d’en finir avec les 26 heures de vol qui les séparent de leur objectif : briller en Nouvelle-Zélande et tenir leur promesse. Leur voyage  durera 7 jours. Une semaine durant laquelle ils alterneront entre découverte du pays hôte et entraînements.

La date est cochée dans le calendrier depuis plus d’un an entre les deux équipes. Rendez-vous samedi 2 novembre à Long Bay College pour le match retour.

Sébastien Ansart

 

Crédit photo : Facebook-LiveLikePeyo

Laisser un commentaire