Donald Trump a encore twitté

Donald Trump attaque la France et Emmanuel Macron sur Twitter ce mardi 13 novembre. À peine rentré aux Etats-Unis, le président américain se déchaine comme à son habitude avec une série de messages en 280 caractères. 

Deux jours après sa présence lors de la commémoration du 11 novembre pour le centenaire de l’armistice de 1918 à Paris. Le président américain a attendu son retour aux Etats Unis pour critiquer vivement son homologue Français. Donald Trump est particulièrement virulent et opposé sur la politique Européenne d’Emmanuel Macron,  notamment sur le projet de la création d’une armée Européenne émise par le président français. Le locataire de la maison Blanche a donc twitté

 « Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l’Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la première et la seconde guerre mondiale. Comment ça a marché pour la France ? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent ».

Ce tweet qui fait référence aux guerres mondiales rend la présence de Trump à la commémoration de l’armistice encore plus ironique et irritable. 

Donald Trump souligne également la faible cote de popularité d’Emmanuel Macron et du taux de chômage de la France pour discréditer le président. Ces attaques sur les réseaux sociaux ne sont pas très surprenantes. En effet avec des idées politiques différentes la relation entre les deux présidents s’est vite détériorée avec un climat de méfiance et de faux-semblants.

Après ces attaques directes le président Trump enchaine, à l’image de son célèbre slogan « make America great again » un très sophistiqué « Make France great again ». Ce qui déclencha une forte indignation de la communauté Française de twitter qui n’a pas manqué de lui répondre avec originalité.

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé au lendemain de la joute verbale. Il a appelé au respect entre allié.

« À chaque grand moment de notre histoire, nous avons été des alliés et entre alliés on se doit le respect (..) Je ne veux pas entendre le reste » a déclaré Emmanuel Macron sur TF1.

Laisser un commentaire