Hausse du prix des carburants : vers les voitures électriques

Confrontés à la hausse du prix des carburants, les automobilistes français sont en colère. Pour certains, passer à l’électrique présente de nombreux avantages financiers. L’augmentation du carburant joue-t-elle en faveur du marché électrique ?

La hausse du prix des carburants fait polémique ! Une journée de mobilisation est prévue dans toute la France, le 17 novembre prochain. Cependant, la nouvelle réforme n’est pas qu’une mauvaise nouvelle pour certains. Les prix à la pompe élevés favorisent l’industrie automobiliste électrique. Le marché s’accroît davantage car de plus en plus de personnes s’intéressent aux avantages financiers.

« L’augmentation des prix du carburant encouragera ce changement », explique Marc Charlet, président de l’incubateur Moveo.

Passer à l’électrique paraît tentant, et encore plus lorsque les prix à la pompe grimpent. L’avantage des automobiles électriques figure dans le fait qu’elles ne consomment pas de carburants. Imaginez-vous alors les économies que vous pourriez faire.

Comptez en moyenne 9.5 euros pour parcourir 100 km avec une voiture à essence, 5.5 euros pour un moteur diesel contre 1.5 euro pour une électrique. En bref, comptez le prix d’un pain pour parcourir 100 km avec un véhicule électrique. Surprenant mais réel !

Un marché en plein essor

Le marché électrique se développe d’année en année.  On constate une hausse de 60%,  le mois dernier en France, selon des chiffres de l’Avere (Association Nationale pour le Développement de la Mobilité électrique).

« Les immatriculations de véhicules particuliers électriques continuent de progresser, et atteignent un niveau inhabituel pour un mois d’octobre: 2.861 nouvelles voitures, soit une hausse de 63,67% », souligne l’association.

« Je parcours plus de 100 km par jour, les voitures électriques ne sont pas pour moi » ; eh bien, figurez-vous que vous avez tord. Une voiture électrique peut avoir une autonomie de 300 à 500 km, selon le modèle.

« Je ne regrette pas du tout mon choix, surtout quand je vois le prix de l’essence grimper », affirme une automobiliste.

Suffisamment de bornes rechargeables sont implantées dans les villes et dans les grands axes autoroutiers pour que vous puissiez parcourir autant de kilomètre que vous le désiriez. Le tout à moindre coût.

Et vous, serriez-vous prêt à passer le cap de l’électrique ?

Sarah Sid Larbi

Crédit Photo à la Une : Auto Moto

Laisser un commentaire